Les statues du XVIe siècle n’ont plus de secrets

Pierre-Eugène Leroy et Alain Hourseau face à un auditoire très intéressé.

Après l’exposition sur le Beau XVIe qui a eu lieu en 2009 à Troyes, une double conférence a été donnée récemment en l’église Saint-Laurent de Bouilly.

Pierre-Eugène Leroy, maître de conférence au Collège de France, et Alain Hourseau, membre associé de la Société académique de l’Aube, maire- adjoint chargé de la culture, ont livré au public, restreint mais attentionné, les aspects remarquables de deux statues qui se trouvent en l’église de Bouilly.

Pierre-Eugéne Leroy, après avoir su retenir l’attention du public avec sa verve bien connue et son parler franc, a détaillé les formes de la statue Le Christ aux liens, pierre polychrome du début du XVIe siècle.

Puis il remonta le temps avec force détails bien avant la date de la création de cette réalisation afin de rappeler plusieurs citations propres aux théologiens chrétiens. Il insista sur le fait que les imagiers du XVIe siècle se sont servi des textes et des écritures de ces époques pour créer ces remarquables statues du Beau XVIe, démontrant ainsi que les croyants d’autrefois et d’aujourd’hui ont besoin d’une représentation concrète, pour soutenir leur prière et méditer face à des icônes ou des statues réalistes.
br />
En second temps, Alain Hourseau a détaillé la statue Sainte-Marguerite, également en pierre polychrome du début du XVIe siècle : la silhouette mince et juvénile, le visage ovale et reposant, les doigts longs et fins, le drapé des vêtements, le dragon d’où Sainte-Marguerite s’échappe, etc.

Il expliqua ensuite le travail remarquable de restauration qui a été réalisé sur cette création du XVIe entre mars et avril 2009.

Un diaporama appuyait les thèses des deux conférenciers, lesquels invitèrent en conclusion le public à se rendre au pied des deux statues du XVIe siècle.

 

Image de 'Les statues du XVIe siècle n'ont plus de secrets'

 

Date de parution : 11 octobre 2010

Journal de parution : L’Est-éclair

Articles récents
Commentaires récents
    Archives
    Catégories