Fallait-il en parler ? Quelques hommes ont tranché et levé le voile. L’historien Alain Hourseau qui vient de publier un livre sur le sujet. Guy Cure, animateur de la MJC de Chaource en charge de la culture, organisateur de la conférence de vendredi. Et puis, Patrice Romary, qui s’intéresse depuis longtemps à cet officier supérieur de la Wehrmacht disparu en 1944. Le mystère « Edgar Arndt » sera au cœur de cette exceptionnelle soirée qu’accueillera vendredi le lycée forestier de Crogny (Les Loges-Margueron), là où se sont déroulés les faits, il y a 66 ans.
Un fait de guerre oublié et un lot de questions.
Le 27 août 1944, en pleine débâcle allemande, le général Edgar Arndt, commandant de la 708e division d’infanterie, maillon du Mur de l’Atlantique, basée à Bordeaux, est exécuté devant la terrasse du château de Crogny avec deux compagnons d’infortune. Quelques jours plus tôt, le 23 août, les trois hommes ont été interceptés par la Résistance à Vauchassis puis incarcérés à Crogny, siège de la Résistance en Chaourçois. Les trois prisonniers sont un temps considérés comme une monnaie d’échange possible avec le commandant allemand de la place de Troyes. L’idée est manifestement abandonnée puisqu’ils sont exécutés le 27 août, alors que les Américains entrent dans
Troyes…
Longtemps tenu sous silence, ce fait de guerre ne cesse de poser question. Qu’est-ce qui a justifié l’exécution des trois hommes ? Pourquoi le général, évidemment détenteur d’informations sur la défense du Mur de l’Atlantique, n’a-t-il pas été confié aux Américains – ce que l’état-major de Patton a regretté amèrement ? Ou faut-il y voir une réponse au massacre de Buchères, quelques jours plus tôt ? L’intervention d’Alain Hourseau sera au centre de la soirée.
Mais le grand mérite de cette conférence est d’associer Sauveur Spano, alors jeune résistant, témoin de l’exécution, qui a participé à l’inhumation des corps. Ou celle de Patrice Romary, qui s’intéresse depuis longtemps à l’affaire et qui est officiellement mandaté, via une association en charge de la sépulture des soldats tués lors de la Seconde Guerre mondiale, pour retrouver les corps des trois hommes.