La Journée du patrimoine a revêtu un caractère particulier en l’église St-Laurent.
Elle a permis de faire connaître un tableau remarquable, le saint Rosaire au-dessus de Bouilly, dévoilé par Alain Hourseau en 2006 suite à la découverte, en mai 2004, d’un brouillon dans les archives de la Société académique de l’Aube. Le texte, oublié dans les archives pendant un siècle, est signé de Louis Leclert, historien aubois, qui voulait raconter le secret de cette œuvre tenu de l’un de ses auteurs, Charles Fichot.
Paysages bouillerands.
L’exposition était aussi axée sur les œuvres de l’abbé Paul Hy, né en octobre 1843. Il fut ordonné prêtre à Troyes en 1870, vicaire de Chaource, devint curé de Channes, puis de St-Lyé. En 1896, on lui confia le doyenné de Bouilly, où il y resta les vingt-neuf dernières années de sa vie. Estimé de ses paroissiens, d’une intelligence remarquable, il se passionnait pour les arts en général, mais surtout pour la peinture, et réalisa de nombreux paysages de Bouilly et de Souligny qui furent répartis dans les familles de ces communes.
C’est Alain Hourseau, maire adjoint chargé de la culture, qui prit l’initiative d’une exposition de quelques tableaux, épaulé par Jean Peslherbe et le Dr Michel Raison. D’autres chefs-d’œuvre du XIXe siècle, représentant de magnifiques vues de Bouilly et Souligny, ont ensuite été prêtés par les familles. Jean Pelsherbe et Maryse Grandhomme exposaient également leurs œuvres. Des tableaux du Dr Pierre Lebeau, de Raphaël Mars, Lucien Thalmard, Charles Fichot, Jean Puissant rehaussaient encore cette exposition.
Assurément, pour les familles des peintres, ce fut un moment d’émotion de voir ces œuvres mises en valeur à Bouilly et de retrouver des connaissances.